FAQ
Nous répondons à toutes vos questions
Questions / Réponses
Est-ce la même chose qu'un tatouage classique ?
Non. Bien qu’à première vue on pourrait penser qu’il s’agit de la même technique, la dermopigmentation capillaire diffère d’un tatouage traditionnel à plusieurs égards.
Tout d’abord, le pigment utilisé pour les traitements de dermopigmentation est un pigment spécialement conçu pour cette technique, il ne change pas de couleur et ne « migre » pas avec le temps comme c’est souvent le cas avec le tatouage corporel classique. Ce dernier utilise un pigment noir qui vire souvent au bleu avec les années, et cet effet est aussi accentué par la profondeur de pigmentation plus importante utilisée par les tatoueurs.
Ensuite, les aiguilles utilisées en dermopigmentation sont très différentes du tatouage habituel, elles sont beaucoup plus fines et conçues pour le « point par point ». On peut également contrôler la vitesse et la profondeur de pénétration sous la peau avec plus de précision.
Est-ce douloureux ?
Globalement, les clients trouvent la dermopigmentation très supportable, mais cela reste très variable d’une personne à une autre, cela dépend du degré de sensibilité de la peau de chaque personne.
En dermopigmentation, le pigment est déposé seulement sous la 2e couche de la peau (le derme), alors que pour un tatouage classique, la profondeur est plus importante, et par conséquent la douleur l’est aussi.
D’après plusieurs de mes clients ayant un tatouage corporel classique, la dermopigmentation est beaucoup moins douloureuse. Le ressenti s’apparente à une succession de picotements.
Quelques pauses sont prévues, et le client peut s’il le souhaite, apporter sa propre musique pour l’aider à faire passer le temps.
Comment se passent les séances ?
Lorsque vous viendrez pour la première séance, nous allons dans un premier temps définir le style de ligne frontale que vous souhaitez, à savoir une ligne naturelle/classique, ou une ligne dite « définie » (tracée/linéaire). Si vous ne savez pas trop laquelle choisir, pas de souci, je vous conseillerai en fonction de vos attentes.
En général, pour des personnes ayant une peau claire, je les oriente toujours vers une ligne « classique », qui n’attire pas l’oeil, pour un rendu le plus naturel possible. Les personnes ayant une peau foncée s’orientent assez souvent d’elles-mêmes vers une ligne plus tracée/marquée, pour un look plus stylé. De toutes façons, nous déterminons toujours cela ensemble.
Vous prenez ensuite place sur une chaise de massage capitonnée, puis je dessine la ligne frontale au crayon blanc. Lorsque vous êtes satisfait du tracé, je choisis la teinte en fonction de la couleur de vos cheveux rasés et de celle de votre peau.
Par précaution, le positionnement de la ligne frontale est toujours situé un peu plus haut lors de la 1re séance, ainsi il est possible de baisser légèrement la ligne si nécessaire lors de la 2e séance. Même chose pour la couleur, il s’agit d’une teinte de référence, la plus proche possible de votre couleur de cheveux rasés, et qui sera ajustée (plus foncée) si besoin lors de la 2e séance.
Ensuite la 1re séance, qui sert de fondation, peut débuter. Elle dure 3 heures en général, mais plusieurs pauses sont faites pour que vous puissiez vous détendre/prendre une boisson/fumer si vous êtes fumeur etc.
Est-il possible de prendre un analgésique pour soulager la douleur ?
Si vous préférez prendre un cachet par précaution, vous pouvez prendre de l’ibuprofène, ou du paracétamol. Par contre, il est déconseillé de prendre des cachets contenant de l’aspirine, cette dernière ayant pour particularité de fluidifier le sang.
Bien qu’ils soient rares durant le traitement, il peut parfois y avoir des micro-saignements qui en cas de prise d’aspirine, peuvent être un peu plus soutenus. Il est également déconseillé de boire de l’alcool 48 heures avant le traitement, pour les mêmes raisons.
Est-ce sans danger ?
Oui. J’utilise des aiguilles stériles neuves, à usage unique. Une fois le traitement terminé, les aiguilles utilisées sont immédiatement éliminées dans une poubelle de ramassage spécifique. L’aire de travail et le matériel sont systématiquement nettoyés et désinfectés après chaque traitement.
La technique de dermopigmentation SMP peut-elle masquer les cicatrices ?
Oui, elle aide à réduire de manière significative la visibilité des cicatrices résultant de greffes capillaires (F.U.T / F.U.E). Le degré de camouflage dépend de l’aspect de la cicatrice (il est moins compliqué de camoufler une cicatrice si la peau est plane/non creusée.) En fondant la cicatrice avec les cheveux qui l’entourent, elle devient beaucoup plus difficile à repérer et est même quasi imperceptible dans la majorité des cas.
Combien de temps prennent les séances ?
La première séance prend généralement entre 3 et 4 heures (cela dépend de la taille de la zone à traiter) et de l’état de la peau (selon si elle est sèche ou bien hydratée). Elle comprend le dessin/positionnement de la ligne frontale en accord avec le client, et la première couche de points (fondation). La seconde séance prend sensiblement la même durée (là aussi ça varie selon l’importance de la zone à traiter) et consiste à apporter le maximum de densité et à soigner les détails. La 3e séance sert à peaufiner le traitement, et dure entre 2 -3 heures.
Il faut laisser entre 5 à 7 jours entre les deux premières séances pour que la peau se repose, et pour ajuster la teinte si nécessaire.
Quels soins post traitement dois-je respecter ?
Après chaque séance, il est recommandé de ne pas toucher les zones traitées/de ne pas les mouiller/de ne pas les hydrater/ de ne pas les exposer au soleil direct. Il faut éviter de transpirer abondamment (donc pas de sport pendant 4 jours.)
Vous pouvez aller au travail et entreprendre vos tâches ménagères habituelles, du moment que vous ne transpirez pas.
Si vous avez envie de grattouiller une zone, ne le faites pas avec le doigt, tamponner celle-ci très légèrement avec un mouchoir sec et propre.
Après 4 jours, vous pouvez nettoyer gentiment votre crâne en tapotant doucement avec un shampoing doux et en rinçant avec la poire de douche (ne pas frotter !).
Pour les personnes qui souhaitent conserver un look de cheveux rasés très courts, il est fortement conseillé de les couper tous les 3 jours (parfois 4 si vos cheveux poussent lentement). Ainsi, on ne verra pas de différence entre vos cheveux existants, et les points de dermopigmentation. Le rendu sera optimal et votre look de cheveux rasés courts sera parfaitement homogène.
Combien coûte une dermopigmentation capillaire ?
Les tarifs sont compris entre 650 et 2500€, tout dépend de l’ampleur de la calvitie et du temps de travail nécessaire à la réalisation de la dermopigmentation.
N’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse se rencontrer dans le cadre d’une consultation gratuite et sans engagement, nous pourrons ainsi discuter de votre perte capillaire et déterminer vos attentes.
Chaque personne étant différente, le mieux est de m’envoyer dans un premier temps quelques photos de votre calvitie (ou cicatrice etc), pour obtenir un devis personnalisé.
À quoi ressemblerai-je immédiatement après le traitement ?
Les bénéfices de la dermopigmentation sont visibles immédiatement après chaque séance, vous aurez l’air d’avoir des cheveux rasés là où vous n’en aviez pas, mais 2 à 3 séances seront nécessaires pour obtenir le look final avec la densité complète.
Il peut arriver que la couleur implantée lors de la première séance (qui sert de fondation) s’estompe un peu, pas d’inquiétude c’est tout à fait normal car c’est une couleur de référence (mieux vaut commencer clair que trop foncé). Elle sera rectifiée dès la seconde séance qui intervient 5 à 7 jours plus tard, afin de la faire correspondre parfaitement à la couleur des cheveux rasés. C’est une mesure de précaution qui évite ainsi toute mauvaise surprise.
La zone qui aura été traitée comportera des rougeurs (plus ou moins présentes selon les personnes), qui commenceront à s’estomper au fil des heures. Même chose pour les points, ils seront plus foncés sur le moment car fraîchement déposés, puis la teinte va s’éclaircir progressivement pour prendre sa couleur définitive sous 5 à 7 jours. En grande majorité, les clients peuvent retourner au travail dès le lendemain du traitement, car les points restent fins, les rougeurs se sont bien dissipées, et l’impression visuelle reste naturelle.
L'encre utilisée s'estompera-t-elle ou changera-t-elle de couleur ?
Un traitement de dermopigmentation est conçu pour durer plusieurs années, il ne disparaît pas, mais comme pour un tatouage classique, il nécessitera une retouche (moins coûteuse) tous les 2 ou 3 ans (parfois plus) pour « rafraîchir » la teinte qui se sera un peu estompée avec les années et le style de vie de chaque personne (soleil, manque d’hydratation etc…)
Comme indiqué un peu plus haut, les pigments utilisés en dermopigmentation sont différents de ceux utilisés en tatouage traditionnel, donc il n’y a pas de risques qu’ils deviennent bleus ou verts au fur et à mesure des années.
La dermopigmentation endommage-t-elle les cheveux existants ?
Non. Les pigments ne sont déposés que dans le derme, donc aucun risque d’endommager le bulbe du cheveu qui lui est situé bien plus profondément.
Que se passe-t-il si je perds plus de cheveux plus tard ?
Je travaille de telle manière que si la perte de cheveux prend plus d’ampleur avec le temps, je peux continuer le traitement sur la nouvelle zone à traiter, et la fondre avec celle déjà pigmentée.
La couleur de cheveux que vous avez importe-t-elle ?
Non, je dispose d’une gamme de pigments plus ou moins foncés. Deux facteurs sont pris en compte pour choisir une teinte de référence, à savoir la couleur de vos follicules capillaires, mais également la couleur de votre peau.
Est-ce que ça a l'air naturel ?
Oui. La technique de dermopigmentation SMP fournit des résultats très naturels en créant une illusion de cheveux rasés très courts. Tous mes clients s’entendent pour dire que la seule façon que quelqu’un a de savoir s’ils ont fait une dermopigmentation, c’est en le lui disant.
Que se passe-t-il si mes cheveux grisonnent ?
Ce n’est pas un problème car vous devrez garder vos cheveux rasés très courts. En effet, même si les cheveux deviennent gris, une fois rasés, on s’aperçoit souvent que les racines/ follicules pileux apparaissent plus foncés. De plus, comme le pigment est amené à s’estomper un peu avec le temps, et qu’il aura besoin d’être « rafraîchi » après quelques années, on peut retoucher le traitement et ajuster la teinte sans souci.
Est-ce une procédure réversible ?
Oui. Si le client souhaite pour une raison qui lui est propre, retirer le traitement, c’est tout à fait possible avec le laser.
Cela dit, depuis que je suis praticien, je n’ai jamais eu ce cas de figure. Les personnes qui en l’espace de quelques jours passent du stade d’un crâne entièrement dégarni (Norwood 7) à celui d’un look uniforme de cheveux rasés, soigné, et moderne, ne souhaitent en aucun cas revenir à la case initiale.
De plus, une personne qui reçoit un traitement de dermopigmentation voit sa confiance et son estime de soi boostées, c’est très souvent un nouveau départ, et revenir en arrière n’est pas une option.
Par contre, il arrive que des clients qui avaient initialement choisi une ligne frontale dite « définie » (c’est à dire linéaire), demandent quelques années plus tard à la transformer en ligne frontale
« naturelle ». Dans ce cas, il leur suffit de faire effacer la ligne frontale au laser, et de revenir ensuite pour refaire la ligne frontale en version naturelle (classique).